Christelle Violin
Chef de choeur et professeur de rythmique
Formation
C’est à l’Université Lumière Lyon 2, en faculté de Musicologie, que Christelle Violin découvre sa vocation de chef de choeur, au sein des cours de chant-choral de Laurent Grégoire. Diplômée d’une Licence en 1999, elle rejoint la classe de direction chorale de Michel Corboz au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En juin 2002, elle obtient son Diplôme de Direction Chorale avec Mention Très-Bien en présentant Amarithe, ensemble vocal à géométrie variable dont elle est créatrice, chef de choeur et directrice artistique. Amarithe sera également récompensé d’une mention Très-Bien au Concours International de Chant-Choral de Montreux (Suisse) en avril 2003. Christelle Violin suit ensuite durant deux années la formation Post-grade de l’Institut Jacques Dalcroze à Genève alliant musique, improvisation et mouvement.
Production
De mars 2003 à août 2005, Christelle Violin est chef de choeur suppléante de la Maîtrise d’enfants du Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Christelle Violin se produit également en tant que soprano au fil des projets musicaux. En février 2007, elle chante à Caracas (Venezuela) dans un récital pour soprano, flûte (Otilia Mignotte) et guitare (Eric Roussel).
Enseignement
Elle intervient en tant que chef de choeur et pédagogue au sein de différentes associations, écoles, municipalités, monastères... Depuis septembre 2006, elle est professeur au Centre de la Voix Rhône-Alpes à Lyon.
La musique pour choeur du XXè siècle, la correspondance entre les arts, la transmission du plaisir de chanter à toute personne (amateurs ou professionnels, de 2 à 98 ans), ainsi que la rencontre avec le public sont ses objectifs musicaux, pédagogiques et artistiques les plus précieux.