Florent Mayet
Chef de choeur
Formation
Après des études de piano, Florent Mayet intègre, en 1992, la Maîtrise de la Loire (Direction Jacques Berthelon), où il étudie le chant choral, l’accompagnement au piano, l’écriture et la direction de choeurs.
Il poursuit sa formation à l'ENM de Villeurbanne dans les classes de direction de choeurs, analyse, écriture, formation musicale et clavecin.Parallèlement, il étudie la viole de gambe au CNR de Saint Etienne avec Luc Gaugler.
En 2000, il est admis dans la classe de direction d’orchestre de Philippe Cambreling au CNR de Chalon sur Saône, et en 2003, il entre en classe de direction de choeurs grégoriens au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix avec mention très bien.
Il part ensuite à Prague dans la classe de direction d’orchestre à l’Académie des Arts Appliqués où il étudie le grand répertoire symphonique tchèque (Dvorák, Janácek, Smetana...) avec le Maestro Tomás Koutník, et participe à divers master class dispensés par les chefs d’orchestres : Nicolas Pasquet, Ronald Zolmann, lohlávek notamment.
Production
Assistant de Jacques Berthelon au Choeur des Marais à Villefranche sur Saône et à la Schola Witkowski de Lyon, il assiste ponctuellement Franck-Emmanuel Comte au Concert de l’Hostel-Dieu pour la préparation des choeurs et la direction de certains programmes.
Enseignement
Florent Mayet partage sa passion entre son activité d'instrumentiste (viole de gambe) et de chef. Il est actuellement professeur de chant choral au Centre de la Voix Rhône-Alpes et au Conservatoire d'Arles, ainsi que directeur musical de l'Orchestre symphonique Telemann.