Nobuyoshi Shima
Chef de chant
Formation
Nobuyoshi Shima a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est intéressé à la composition dès l’enfance. A l’âge de douze ans, il a commencé à travailler sérieusement la théorie de composition et toutes les matières d’écriture musicale (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, etc...) à la manière française. Deux ans plus tard, il a achevé son Premier Concerto pour Piano.
Puis il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, où jadis Henriette Puig-Roget a enseigné. Sous son influence, il a appris la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, et décide de venir en France pour se perfectionner.
Entré au CNSMD de Lyon dans la classe d’accompagnement au piano de Michel Tranchant, il a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures musicales avec le Prix d’accompagnement en 2007.
Production
Il a donné plusieurs concerts comme pianiste invité au Festival du Printemps Musical des Alizés du Maroc en 2005 et 2007. Puis de nombreux récitals avec des chanteurs du CNSMD de Lyon, à la Médiathèque de Vaise, à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, à la Cité des Arts de Paris etc.
Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs lors de plusieurs classes de maîtres et aux cours privés de grands maîtres tels que François Le Roux, Udo Reinemann, Michel Piquemal, Margreet Honig, Maarten Koningsberger, Carol Baggot-Forte et Françoise Pollet.
Comme compositeur, il a déjà achevé plusieurs oeuvres pour divers instruments, chant, musique de chambre et orchestre. En 2007, on lui a commandé une série de mélodies japonaises selon les poèmes de l’écrivain japonais Kafu Nagaï qui a vécu à Lyon il y a cent ans (1907). Cette oeuvre a été représentée par la soprano Maki Nakanishi et le pianiste Nicolas Jouve à la Médiathèque de Vaise, à l’Hôtel de Ville de Lyon et dans trois villes du Japon.
Enseignement
Actuellement, Nobuyoshi Shima est compositeur et pianiste à l’Atelier XXe du CNSMD de Lyon, accompagnateur au cours de la cantatrice internationale Françoise Pollet, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes et rédacteur-traducteur chez Nihon-Gakufu (société éditrice musicale à Tokyo).