Philippe Berthe
Jazz vocal
Formation
Philippe Berthe n’aime pas la routine. Après 10 ans de pratique de musique classique (dont un Prix de guitare classique au Concours Interconservatoire de Paris et une Licence de Musicologie), il quitte soudain les sentiers battus au grand dam de ses professeurs et maîtres. Avec sa guitare, libres et heureux, ils partent sur les pistes sauvages du Jazz. Ivre de sa passion, il rencontre un tuba, obtient un Certificat de Fin d'Etudes au Conservatoire de Rueil-Malmaison, et se commet avec de nombreux orchestres Nouvelle-Orléans, néo-bop et même de jazz moderne.
Production
C’est alors qu’il fonde avec ses voisins un groupe vocal aux accents de jazz et chanson française, devenu pour certains une référence : TSF, groupe mythique qui lui permet de réaliser son rêve secret : écrire des arrangements, jouer de la musique et chanter en faisant l’idiot. Et puis, la roue tourne, d’autres groupes vocaux naissent et disparaissent, tel ZOAZOO. Le tango pointe son nez, séduit le guitariste, qui cède aux attraits du bandonéon et de cette musique si heureuse d’être triste. Tous ces atouts lui permettent de créer des spectacles musicaux « drôles et élégants » aux portées nationales et internationales, ainsi que des spectacles pour le jeune public, d’animer des groupes vocaux amateurs et professionnels. Sa collaboration au tour de chant de Simone Tassimot est dans la droite ligne de ses coups de coeur pour le jazz, la chanson et le plaisir de jouer de la musique vivante avec ses amis.
Enseignement
Il ne considère pas son travail au Centre de la Voix Rhône-Alpes comme un enseignement mais plutôt comme un partage, puisque pour lui, le jazz est une musique qui s'apprend les uns des autres.